Ma question au gouvernement de Michel Barnier
Merci madame la présidente,
Ma question s’adresse au ministre chargé du budget et des comptes publics.
Depuis quelques années, la France de Macron s’illustre par l’ajout de l’adjectif « souverain » à de nombreux intitulés ministériels : souveraineté alimentaire, souveraineté numérique, souveraineté industrielle, souveraineté énergétique…
Ces slogans traduisent une ambition légitime : celle d’une France maîtresse de ses choix stratégiques.
Mais cette ambition se heurte à des décisions contradictoires, comme le montre l’exemple de PLACE, la plateforme des achats de l’État, qui centralise les appels d’offres ministériels.
Cette plateforme joue un rôle crucial dans la gestion de nos marchés publics. Pourtant sa maintenance a été confiée à une entreprise canadienne, CGI, sans même qu’un marché public ne soit organisé. à
Excluant d’emblée les entreprises françaises, qui assuraient jusque-là la maintenance et l’évolution de cette plateforme stratégique.
Cette situation est d’autant plus problématique que PLACE gère des données extrêmement sensibles.
Elle fournit une information très étendue sur les intervenants économiques, leur identité, leurs sous-traitants, et leurs sites de production, des données critiques dans des secteurs stratégiques comme la défense.
Ces informations, qui devraient rester strictement confidentielles, sont mises en danger par le fait qu’un acteur étranger ait accès à l’intégralité du code de la plateforme.
Qu’est ce qui empêche qu’une backdoor y soit rajoutée ? Le contenu des réponses aux appels d’offres pourrait être récupérés compromettant ainsi des secrets industriels et stratégiques de premier ordre.
Cela devrait alerter particulièrement Monsieur le ministre des Armées : car c’est tout notre tissu industriel militaire, garant de notre souveraineté, qui risque de perdre sa confidentialité.
Dans un contexte où la DGSI a récemment alerté sur des campagnes d’exfiltration de données stratégiques orchestrées par des cabinets internationaux, peut-on vraiment prendre un tel risque pour des secteurs aussi stratégiques ?
Monsieur le ministre, pourquoi confier la maintenance d’une plateforme aussi critique que PLACE à un acteur étranger, sans même un marché public pour en garantir la transparence ?
D’ailleurs qui a pris cette décision ? Pourquoi ? Et qui l’a validé ?
Comentarios