Le 1er octobre 2024, Alexandre Sabatou a interpellé la ministre de la Santé par le biais d’une question écrite à propos du coût de l'accroissement du nombre de médecins remplaçants dans les hôpitaux.
Alexandre Sabatou alerte le gouvernement sur la pénurie de personnel médical dans l’Oise.
Selon le rapport de la Cour des comptes (S2024-0749 « Intérim médical et permanence des soins dans les hôpitaux publics », du 23 juillet 2024), le recours aux médecins contractuels dans les hôpitaux a augmenté de 41 % en 2022.
Or cette augmentation amène les hôpitaux en situation de faiblesse face à la demande croissante, à accepter des conditions salariales au-delà des plafonds réglementaires.
Cette situation est exacerbée par une pénurie structurelle de praticiens, entraînant une « surrémunération » allant de 48 % à 61 % en cinq ans et une concurrence déloyale entre les hôpitaux.
Dans l'Oise, les hôpitaux sont confrontés à une pénurie significative de personnel, notamment le CHU de Clermont dans lequel 30 médecins et 66 infirmiers manquent.
Par conséquent, Alexandre Sabatou demande au Gouvernement quelles sont les pistes qu'il entend mettre en œuvre pour faire face à l'embauche de plus en plus onéreuse de médecins contractuels.
Alexandre Sabatou
Député de l'Oise
Qu'est-ce qu'une question écrite ?
Les questions écrites sont posées par un député à un ministre ; seules celles qui portent sur la politique générale du Gouvernement sont posées au Premier ministre.
Elles sont les instruments parlementaires les plus anciens de contrôle de l’activité du Gouvernement. Ces procédures sans vote, dont le caractère est individuel, permettent l’information des députés sur des sujets ponctuels et des points d’actualité sans mise en jeu de la responsabilité politique du Gouvernement.
En moyenne les réponses interviennent dans un délais de 180 jours.
Comments