Les grands groupes énergétiques ont réalisé des dizaines de milliards d’euros de bénéfices grâce à la crise énergétique, du fait de l’explosion des prix de l’énergie (gaz, pétrole, électricité).
En réponse aux interrogations légitimes des Français sur ces bénéfices réalisés en temps de crise, le Gouvernement avec Bruno Le maire a mis en place une « Contribution sur la rente inframarginale » (CRIM).
Cette contribution était censée rapporter, sur la période 2022-2023, selon les calculs de la direction du Trésor, 12,3 milliards d’euros.
En fin de compte, elle n’a rapporté que 600 millions d’euros aux caisses de l’État, soit vingt fois moins ! Comme l’a indiqué le Canard Enchaîné, le Gouvernement a tout fait pour « étouffer » cette mesure de justice sociale.
Alors que sur la même période, les Français ont vu leur facture d’électricité exploser (43 % d’augmentation entre 2022 et 2024), les rentiers de l’énergie n’ont pas été mis à contribution par ce Gouvernement, bien plus soucieux de préserver leurs intérêts économiques que d’assurer l’intérêt général du pays et de protéger le pouvoir d’achat de nos compatriotes.
Comments