Question écrite à Bruno Le Maire
M. Alexandre Sabatou alerte M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la hausse des refus d’emprunts immobiliers des banques.
Il est de plus en plus difficile pour les français d’emprunter, les premières victimes de ce durcissement des banques étant les primo-accédants.
Mais il est à noter que les investisseurs sont eux aussi touchés par ces refus ce qui pose problème sur un marché de la location déjà déficitaire.
Les promoteurs ont du mal à vendre leurs biens, le marché du BTP, un des premiers employeurs de France, est en souffrance.
La production annuelle de crédits baisse de 23,5 % fin janvier 2023, contre + 8,1 % il y a un an à la même période.
Le nombre de prêts accordés diminue également de 23 % (+ 5,7 % il y a un an).
Le relèvement du taux d’usure au 1er janvier, par rapport à décembre dernier (+ 32,2 %), n’est pas suffisant pour compenser la chute d’activité.
M. le Ministre que comptez-vous faire pour aider les français désirant devenir propriétaire ?
Qu'est-ce qu'une question écrite ?
Les questions écrites sont posées par un député à un ministre ; seules celles qui portent sur la politique générale du Gouvernement sont posées au Premier ministre.
Elles sont les instruments parlementaires les plus anciens de contrôle de l’activité du Gouvernement. Ces procédures sans vote, dont le caractère est individuel, permettent l’information des députés sur dessujets ponctuels et des points d’actualité sans mise en jeu de la responsabilité politique du Gouvernement. En moyenne les réponses interviennent dans un délais de 180 jours.
Comments