Le manque de pluie cet hiver a n'a pas permis aux nappes phréatiques de se recharger et la situation est déjà critique dans certaines exploitations agricoles.
J'interpelle le gouvernement sur ce sujet pour connaître les mesures qu'il compte mettre en oeuvre.
Alexandre Sabatou
Député de l'Oise
Question écrite à Christophe Béchu
M. Alexandre Sabatou alerte M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les risques de pénurie d’eau en France.
La faible pluviométrie enregistrée sur l’ensemble du territoire depuis un an a dangereusement fait baisser les nappes phréatiques.
Nos agriculteurs déjà durement touchés par la hausse du coût des matières premières et de l’énergie s’apprêtent à affronter un printemps et un été très restrictif en matière d’arrosage impactant fortement leurs récoltes.
Notre indépendance alimentaire, déjà réduite ces dernières années par des politiques européennes contraignantes, va se voir une nouvelle fois en danger.
L’industrie du tourisme va également se voir impactée par la sécheresse, déjà les gestionnaires du Canal du midi ont pris la décision inédite de retarder sa réouverture à la navigation en raison du faible taux de remplissage des lacs lui servant de réservoir d’eau.
M. le ministre quelles sont les mesures que vous comptez prendre en amont pour soutenir nos agriculteurs et l’industrie du tourisme face à une sécheresse qui risque de s’aggraver dans les prochaines semaines ?
Qu'est-ce qu'une question écrite ?
Les questions écrites sont posées par un député à un ministre ; seules celles qui portent sur la politique générale du Gouvernement sont posées au Premier ministre.
Elles sont les instruments parlementaires les plus anciens de contrôle de l’activité du Gouvernement. Ces procédures sans vote, dont le caractère est individuel, permettent l’information des députés sur dessujets ponctuels et des points d’actualité sans mise en jeu de la responsabilité politique du Gouvernement. En moyenne les réponses interviennent dans un délais de 180 jours.
Comments