top of page

Pourquoi je donnerai 1000€ par mois aux associations de l'Oise ?


Lors de la campagne des élections législatives de juin 2022, j'ai pris l'engagement auprès

des électeurs de la 3ème circonscription de l'Oise de verser, chaque mois, 1 000€ de mon indemnité parlementaire à une association locale ou nationale ayant une action concrète dans le territoire. Cet engagement débutera dès septembre 2022. Voici mes raisons :


Renforcer la démocratie


A travers cette démarche, je veux contribuer à lutter contre une réflexion très répandue : "les élus ne servent pas l'intérêt général mais leur propre intérêt".


Dans un climat de forte abstention aux élections intermédiaires, je souhaite, par ce geste, montrer symboliquement que les élus sont impliqués sur le terrain. Je fais de ce choix un acte au service des acteurs du monde associatif de ma circonscription.


Soutenir le tissu associatif local


Nous connaissons tous les difficultés rencontrées par le milieu associatif. Ces difficultés sont les mêmes pour toutes sur l'ensemble du territoire national.


Souvent, les associations font face à une pénurie de bénévoles ou à un manque de renouvellement des forces vives qui les composent. Cette situation les affecte dans la mise en place et le développement de leurs actions au quotidien. Il devient donc plus compliqué de maintenir des services précieux aux habitants.


Ce constat s'est renforcé par la COVID-19 et les confinements qui ont contraint à la suspension des activités des associations. Bien que les confinements semblent derrière nous, pour beaucoup d'associations, les conséquences se font encore ressentir : moins de bénévoles présents, moins d'activités, moins de dons.


Valoriser les projets et les initiatives des associations


Par ce geste symbolique, je souhaite contribuer à mettre en avant les projets et les initiatives portées par nos associations locales. Je sais le travail extraordinaire que mènent les bénévoles sur le terrain pour les habitants. Ce travail, je souhaite le valoriser et l'encourager par mon acte.


Cette aide permettra d'accompagner le développement d'un projet local ou de subvenir aux besoins de l'association bénéficiaire.


Rendre l'argent aux Français


Avec cette partie de mon indemnité parlementaire, je propose donc de participer financièrement à l'effort des associations de notre circonscription.


C'est une façon d'être utile à tous, d'agir concrètement sur le terrain dans l'intérêt des Isariens les plus touchés par le contexte économique et social.


C'est un gage de mon action à votre service.


Fidèlement,


Alexandre SABATOU Député de l'Oise








Recevoir ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité à l'Assemblée nationale ou en circonscription, inscrivez-vous ici. 

Alexandre Sabatou, député Rassemblement National de l'Oise
bottom of page