top of page

Commémoration du 8 mai : honneur éternel


Alexandre Sabatou député de l'Oise commémoration du 8 mai

J'ai participé à la commémoration du 8 mai dans les communes de Méru, de Bornel dans ma circonscription. Aux côtés des maires, des élus locaux et de la population, nous avons rendu hommage aux soldats morts pour la France, aux résistants et aux justes qui ont courageusement combattu pour notre liberté.


Cette journée solennelle a débuté par des cérémonies émouvantes au monument aux morts. Nous nous sommes rassemblés pour rendre hommage aux hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour défendre les valeurs de notre pays. Une minute de silence a été observée, dans un profond recueillement, afin de se remémorer leur courage et leur dévouement.


En cette occasion, nous avons également rendu hommage aux résistants, ces héros souvent anonymes qui ont lutté contre l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur combat exemplaire et leur engagement sans faille ont permis de préserver notre liberté et notre dignité.


De même, nous avons tenu à saluer les justes, ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour sauver des vies pendant l'Holocauste. Leur acte de courage et d'humanité mérite d'être honoré et rappelé. Ils ont incarné les valeurs d'altruisme et de solidarité les plus nobles, et ils sont un exemple pour les générations présentes et futures.


Il est de notre devoir de mémoire de transmettre ces histoires souvent difficiles, ces leçons de vie, à nos jeunes générations.


Elie Wiesel écrivait : « Ignorer le passé, c'est se condamner à le revivre ».

Il est primordial d'éduquer nos enfants sur les événements tragiques de notre histoire, afin de préserver les valeurs de paix, de tolérance et de respect.


J'exprime ma profonde gratitude envers les services de la ville de Méru et de Bornel pour l'organisation de ces commémorations. Leur dévouement et leur professionnalisme ont permis de rendre cet événement mémorable et respectueux de la mémoire de nos héros.



Le devoir de mémoire est une responsabilité collective. En nous souvenant de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté, nous perpétuons leur héritage et nous nous engageons à construire un avenir meilleur, basé sur la paix et la fraternité.


Puissions-nous, ensemble, préserver et transmettre ces valeurs fondamentales pour les générations à venir.


Alexandre Sabatou
Député de l'Oise



Yorumlar


Recevoir ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité à l'Assemblée nationale ou en circonscription, inscrivez-vous ici. 

Alexandre Sabatou, député Rassemblement National de l'Oise
bottom of page