top of page

Electricité : le Gouvernement fait passer l'Allemagne avant la France

J'intervenais ce jour dans le cadre des questions au gouvernement pour évoquer l'accord entre la France et l'Allemagne signé le 25 novembre. La France fournit du gaz, l'Allemagne de l'électricité. A ce jour, personne ne connait les contours de cet accord. Je demande des explications au gouvernement. Aucune réponse ne m'a été donnée.


Alexandre Sabatou Député de l'Oise

Mon intervention écrite


Madame la présidente,

Cette question s’adresse à Madame la ministre de la transition énergétique.

Madame la Ministre, les semaines se suivent et se ressemblent au moment où la France doit affronter une crise énergétique majeure. Marine le Pen et les députés du Rassemblement National n’ont eu de cesse de vous avertir de cette situation catastrophique.


Mais, Madame la ministre, de semaine en semaine vous nous baladez sans donner la moindre réponse aux problèmes des français


Le 25 novembre dernier la France et l’Allemagne ont scellé un accord d’échange : la France devant livrer une partie de ses réserves de gaz contre de l’électricité allemande.

Un accord aux abords simples mais aux contours flous et imprécis.


Malgré nos questions récurrentes en commission, dans l’hémicycle ou à Matignon lors d’entretien avec Marine le Pen vous refusez de donner les conditions précises d’application de cet accord. La France livre déjà depuis mi-octobre son gaz, c’est un fait.


Quand est-il de l’électricité allemande ? Quelles sont les obligations réelles de l’Allemagne sur leur livraison d’électricité ? Nous nous inquiétons car des personnes chez EDF nous ont alerté que les allemands ont prétextés des problèmes techniques pour ne pas nous livrer de l’électricité alors que notre réseau était sous tension.


Ces incertitudes sont scandaleuses quand on voit le risque de coupure d’électricité et l’explosion des coûts de la facture énergétique de nos entreprises.


Je pense aux bouchers et charcutiers qui ont manifesté la semaine dernière pour la première fois depuis 30 ans. Je pense à tous les petits commerçants, artisans, boulangers…


Je pense à Flexico une PME de 250 salariés, à Henonville dans ma circonscription, fleuron français de l’emballage aux 200 brevets internationaux, dont la facture énergétique va largement dépasser ses bénéfices.


C’est une cascade de faillites et un chômage de masse que nous allons devoir affronter !


Madame la ministre, quelles garanties avons-nous que l’électricité allemande nous soit livrée quand notre pays en aura besoin ? Quelles sont les conditions que vous avez négociées ? Il est temps de répondre à la représentation nationale !

Recevoir ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité à l'Assemblée nationale ou en circonscription, inscrivez-vous ici. 

Alexandre Sabatou, député Rassemblement National de l'Oise
bottom of page